Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Colorado
13 décembre 2008

Dinosaur National Monument & le Florissant Fossil Beds National Monument ... cimetière de la préhistoire

Ici, il y a environ cent cinquante millions d'années, les cadavres de dinosaures, entraînés par une puissante rivière, s'amoncelèrent sur un banc de sable. Certains squelettes restèrent ordonnés. D'autres furent dispersés par le courant et les charognards de l'époque. Le sable s'accumula puis fut lui-même, au cours du temps, recouvert d'épaisses couches de sédiments. Devenu grès, il emprisonna les os dans une gangue protectrice où, fossilisés, ils furent maintenus dans leur position au sein du banc de sable.

La surrection des Montagnes Rocheuses, plusieurs dizaines de millions d'années plus tard, redressa les couches. Encore soixante-dix ou quatre vingt millions d'années, et l'érosion mettait au jour le haut des strates : Earl Douglass, à la recherche de fossiles pour le musée Carnegie de Pittsburg, découvrit quelques ossements en 1909. Depuis, les archéologues ont dégagé de la carrière plus de 300 squelette : beaucoup étaient assez complets pour être exposés dans un musée, mais l'administration des parcs a volontairement laissé près de 2000 ossements dans la falaise de grès.

          Dinosaur_National_Monument5  dinosaur_national_monument_03_13  Dinosaur_National_Monument2

Florissant_Fossil_Beds_National_Monument

le Florissant Fossil Beds National Monument  est réputé pour ses restes de vie terrestre préhistorique. Des souches pétrifiées de séquoias géants ainsi que des fossiles détaillés d'insectes et de plantes révèlent un Colorado très différent du Colorado contemporain. Il y a presque 35 millions d'années, de gigantesque éruptions volcaniques ont enterré l'existante vallée luxuriante et pétrifié les séquoias géants qui y poussaient. Un lac se développa dans la vallée et en s'accumulant au fond les sédiments devinrent le tombeau de milliers d'insectes et de plantes. En se compactifiant les sédiments créèrent différentes couches de schistes préservant ainsi les délicats détails de ces organismes sous la forme de fossiles. Le lit de fossiles de Florrissant fut déclaré Park National Américain in 1969.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Couleur Colorado
Publicité